En Savoie dans les années 60, cette jeune fille est engagée à 16 ans comme femme de ménage dans une grande villa. L'un des fils revient en permission... elle qui rêve de rencontrer le grand amour.
Dans un journal de 1941, l'auteur découvre un avis de recherche pour Dora Bruder, quinze ans. Qui était-elle ? Pourquoi a-t-elle fugué ? Lancé sur les traces de la jeune fille, l'auteur retrouve son enfance
Dans un village des environs de Paris, Patoche le narrateur a grandi avec son frère parmi les femmes ; le retour du marquis dans son château, la venue des policiers : Patoche regarde, écoute et sait que quelque chose de grave leur est arrivé
Trois jeunes filles parcourent des villes inconnues sans projet ; elles recherchent un travail ou le grand amour. La première vit une belle et courte histoire d'amour avec un homme mystérieux ; la seconde est agressée par des hommes pervers ; la troisième est entraînée dans une secte.
Un type assez banal qui avait le goût du bonheur et des jardins à la française se fait renverser un soir par une voiture, au Palais-Royal. On l'entraîne, une chaussure abandonnée sur la chaussée, la main éraflée, à l'hôtel Régina, le plus proustien des hôtels de la rive droite. Mais s'étonne-t-on seulement de la présence de cette femme portant un manteau de fourrure, une certaine Jacqueline Beausergent, que le narrateur voudra retrouver, comme dans un rêve, pour achever une quête qu'il croit nécessaire, absolue et vitale.